SeedingUp | Digital Content Marketing

MRQP : Une vision moderne et progressive de consommerMRQP : Une vision moderne et progressive de consommer

VN:F [1.9.22_1171]
Glissez votre souris et cliquez pour noter cet avis
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)

En proposant d’estampiller du logo MRQP, les meilleurs rapports qualité prix, l’Organisation MRQP change la donne en matière de consommation. Plus qu’un effet de mode, il s’agit là d’une nouvelle philosophie de vie.

Révéler au marché les produits et services ayant les meilleurs rapports qualité-prix, voilà en quelques mots l’ambition de l’Organisation Suisse MRQP et de ses adhérents, qui ont mis en place un référentiel exclusivement consacré au rapport entre la qualité et le prix.
Les idées les plus simples sont souvent les meilleures et le concept MRQP en est l’exemple parfait. En effet, avant MRQP, l’approche était binaire, avec d’un coté la qualité et d’un autre le prix. Aujourd’hui, MRQP fait le lien entre qualité et prix, et va encore plus loin en fixant des règles de conformité, venant non seulement identifier de manière concrète les produits ayant les meilleurs rapports qualité prix et en plus, estampiller les aspirants d’un macaron MRQP.

Une révolution dans le secteur de la consommation, qui suit la tendance actuelle selon laquelle les consommateurs sont de plus en plus soucieux d’adopter de bonnes pratiques de consommations. La sélection par la qualité et le prix, sont devenus les maîtres-mots, dans le choix à la consommation. C’est sur ce constat que l’idéologie MRQP se fonde : offrir au marché les outils d’aide à la décision en matière de sélection des meilleurs rapports qualité prix et par conséquant des meilleures opportunitès d’achat.

MRQP : « 9 consommateurs sur 10, font du rapport qualité prix leur 1er critère d’achat »

MRQP répond à une problématique importante : face à la richesse des offres qui se présentent au consommateur, la mise à disposition d’indicateurs ou d’indices de différenciation sont devenus une valeur ajoutée de grande importance dans la prise de position du client, notamment avant l’acte d’achat. Jusqu’à maintenant, les labels traités soit de l’aspect qualitatif (« Produit de l’année », « Saveur de l’année », etc …), soit de l’aspect monétaire (« 1er Prix », « Numéro 1 », etc …). Mais à ce jour aucun référentiel n’avait fait le lien entre qualité et prix, pour se rapprocher de la demande première du consommateur, celle de construire son opinion sur le rapport qualité prix. Ainsi MRQP met à disposition du marché, un référentiel, qui se présente comme un repère adressé au consommateur en quête d’informations relatives au rapport qualité prix. Une information pouvant être portée par tout bien de consommation, toutes gammes confondues.

MRQP permet de conforter les consommateurs dans leur processus d’achat

Le concept MRQP a pour caractéristique de créer un cercle de confiance.
Il s’agit donc aujourd’hui d’accompagner cette transition marketing en informant les consommateurs et en éveillant les consciences des producteurs et des distributeurs.
L’évolution du rapport à la consommation pose un défi majeur pour les marques, alors que la recherche permanente du juste prix est devenue une obsession pour les consommateurs. Là où les grandes marques étaient auparavant porteuses de valeur ajoutée et garantes de qualité, la recherche et le développement respectivement, de la transparence et de l’innovation, remettent en cause ce modèle. Les cartes sont redistribuées et les petites marques peuvent également se faire une place, en partageant les valeurs d’optimisation des rapports qualité prix. Grandes et petites marques sont logées à la même enseigne. Il n’y a plus de rapport de force qui prime. Seul compte l’effort consacré à tendre vers le juste prix. Une équité donc entre producteurs, fondée sur les bonnes pratiques en matière d’optimisation des rapport qualité prix et offrant aux meilleurs un avantage concurrentiel indéniable. En effet, la certification MRQP, en tant que support marketing, est un engagement fort, apportant un formidable argument de communication au bénéficiaire.

Partagez votre expérience !

avis-des-consommateurs.fr vous offre la possibilité de vous exprimer gratuitement.


En relation avec MRQP : Une vision moderne et progressive de consommer :


Exprimer votre MRQP : Une vision moderne et progressive de consommer :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seul les avis argumentés, non diffamatoires et rédigés en français seront acceptés après validation de l'administrateur.

*

Avez-vous apprécié cet article ? Vous a-t-il aidé ?

Il pourrait peut-être intéresser vos contacts... Qu'en pensez-vous ?